Depuis le lancement en 2017 de l'appel à projets sur la nutrition par l'Agence Régionale de Santé et celui du Programme National pour l'Alimentation (PNA) lancé annuellement depuis 2014 par la DAAF, une démarche structurée a permis la création d'un appel à projets conjoint chaque année depuis 2018.
Cet appel à projets favorise l’émergence et le soutien des initiatives territoriales en matière de prévention autour de l’alimentation et de l’activité physique. La démarche a évolué au fil des années, avec l'adhésion de nouveaux partenaires institutionnels. Un cahier des charges est élaboré chaque année de manière collaborative. Depuis 2018, l’ARS a coordonné sept éditions de l’appel à projets « Bien manger et bouger à Mayotte », et prépare actuellement la huitième édition pour 2025.
A Mayotte, les enjeux sont majeurs et multiples. Le régime alimentaire change (hausse exponentielle de la consommation de sucre, dont celle de sodas, de produits transformés, de produits d’origine animale…) mais également les modes de vie (sédentarisation, urbanisation). Les prévalences des maladies nutritionnelles sont parmi les plus élevées des départements français (notamment surpoids/obésité, HTA et diabète).
Les femmes sont les plus touchées avec des disparités plus fortes qu’en métropole : à Mayotte, 79% des femmes entre 30 et 69 ans sont en surcharge pondérale dont 47% sont obèses. En 2019 selon l’étude Unono Wa Maoré, 12,1% des plus de 30 ans sont diabétiques et 48,6% des plus de 15 ans sont hypertendus. En réponse à ces chiffres élevés, en 2022, une première campagne de dépistage massif du diabète et de l’hypertension artérielle a été menée par l’ARS de Mayotte et ses partenaires.
- Cerfat demande de subvention 2025
Association : demande de subvention (Formulaire 12156*06) | Service-Public.fr