AAC - création d’une plateforme de coordination et d’orientation (PCO)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La création de PCO relève de la stratégie nationale autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement (TND) 2018-2022. L’enjeu de cet appel à projet repose sur le renforcement de l’offre médico-sociale pour couvrir l’ensemble du territoire et proposer des solutions aux personnes sans réponse.

L’objectif est de renforcer l’offre médico-sociale à Mayotte, dont le développement a débuté en 2021 avec la création de structures adaptées aux besoins locaux.

Cet appel à candidatures s’inscrit pleinement dans une logique de parcours sans rupture de prise en charge, en visant la mise en place d’une plateforme de coordination et d'orientation (PCO) pour faciliter l’accès au diagnostic, encourager les interventions précoces et répondre aux situations d’errance diagnostique, tout en réduisant les sur-handicaps, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé.


Le territoire connaît un manque de places en établissements médico-sociaux, avec un taux d’équipement largement inférieur à la moyenne nationale.


Le projet a pour ambition d’améliorer l’accès aux soins en tenant compte des spécificités géographiques et socio-économiques de Mayotte, où près de 45 % de la population a déjà renoncé à des soins pour des raisons financières ou d’accessibilité. 

La PCO interviendra sur l’ensemble du territoire.