Ce plan d’action découle de deux actions :
- La réalisation d’une enquête auprès des professionnels de santé exerçant à Mayotte pour identifier les freins et leviers à leur installation et leur fidélisation.
- L’instauration d’un comité intersectoriel mahorais pour l’attractivité, l’installation et la pérennisation des professionnels de santé ( CIMAIPS) dont l’objectif est d’unir tous les acteurs locaux et pouvoirs publics afin de définir un plan d’action visant à lever les principales causes à cette problématique. Pour en savoir plus sur ce comité : Attractivité, installation et pérennisation des professionnels de santé : un plan d’action pour la fin d’année 2022 | ARS : Mayotte (sante.fr)
Plusieurs leviers ont été identifiés dans ce plan d’action. Parmi eux :
- Améliorer l’expérience sociale quotidienne des professionnels de santé. En effet, le climat d’insécurité que subissent les professionnels de santé a justifié dans le cadre du plan « attractivité et fidélisation », un travail collégial avec les forces de l’ordre pour sécuriser l’exercice des professionnels de santé. Découvrez les 6 actions majeures identifiées dans le « plan SURETE : La préfecture et l’ARS de Mayotte s’engagent dans un plan de sécurisation de l'exercice des professionnels de santé | ARS : Mayotte (sante.fr).
- Faciliter l’installation des professionnel de santé : ( voir rubrique recrutement et aides à l’installation).
- Poursuivre et améliorer l’offre de formation locale