Autisme : une campagne contre les préjugés

Article
Autisme : une campagne contre les préjugés

Il y a plusieurs formes d’autisme. C’est pour cela que l’on parle de « troubles du spectre de l’autisme » (TSA). Ce sont des troubles du développement neurologique débutant avant l’âge de 3 ans. Les facteurs génétiques sont prépondérants dans les causes de l’autisme. Ils touchent simultanément les interactions sociales, la communication, à la fois verbale et non verbale, et le comportement avec de

Les troubles du spectre de l’autisme entraînent un handicap plus ou moins sévère et invalidant et peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils évoluent tout au long de la vie. Aujourd’hui, 1 personne sur 100 est atteinte d’autisme.

Nous sommes pourtant capables de repérer tous les signes avant l’âge de trois ans. Essentiel quand on sait qu’une prise en charge précoce associée à un soutien éducatif adapté et un suivi tout au long de leur vie permettent aux personnes autistes d’accomplir de considérables progrès.

La Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont pour cela répertorié les connaissances et les recommandations de bonne pratique.

Un site internet de référence

A travers ce site, le gouvernement, souhaite mettre fin aux croyances caricaturales, et aux connaissances erronées qui circulent encore lorsqu’il s’agit d’autisme.

dismoielliot.fr


Un site expérientiel

Un site expérientiel ,permettant au grand public de se mettre à la place d’une personne ayant des troubles du spectre de l’autisme a été créé. L’objectif est de faire prendre conscience des difficultés concrètes que les personnes doivent surmonter dans leur vie quotidienne. Vivre l’autisme de l’intérieur, c’est la meilleure façon de faire tomber des préjugés.

Autisme : Luttons contre les préjugés

Aller plus loin

Mots clés

PRS