Un mois après le passage du cyclone Chido et à l’issue de la levée de l’alerte rouge relative à la tempête Dikeledi à Mayotte, l’ARS Mayotte dresse un premier bilan de sa stratégie visant à anticiper les conséquences de ces événements climatiques et à protéger le système de santé mahorais, sous l’autorité de son directeur général, Sergio Albarello, et en lien étroit avec le ministère de la Santé et la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises.
Dès le 12 décembre 2024, l’ARS, en lien avec le Centre de crises sanitaires du ministère de la Santé, a ouvert sa cellule de crise et mis en place une stratégie opérationnelle et coordonnée avec l’ensemble des acteurs pour organiser la résilience du système de santé mahorais.
De premières actions décisives ont immédiatement été prises afin d’anticiper l’impact du cyclone et de limiter au maximum les pertes de chance des patients pris en charge au sein du Centre Hospitalier de Mayotte (CMR), et des Centres Médicaux de Référence (CMR) configurés spécifiquement pour faire face à ces événements.
De nombreux moyens ont été mobilisés, et en premier lieu près de 400 renforts dont les premiers sont arrivés à Mayotte dès le 16 décembre pour soulager le travail des équipes qui avaient connu le passage du cyclone. La sollicitation immédiate de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), projetée dès le 19 décembre, a aussi permis de soutenir des professionnels de santé fortement éprouvés par l’événement.
Par ailleurs, une sollicitation immédiate du concours de la Sécurité civile a permis d’armer au plus vite l’hôpital civilo-militaire (ESCRIM), opérationnel dès le 24 décembre et qui aura permis de soulager significativement l’activité aux urgences du CHM avec plus de 3000 passages.
Un travail conséquent a aussi été mis en place pour coordonner, avec la Direction générale de la santé, la réponse en termes de soutien logistique afin de garantir le maintien des activités de soins du CHM. 100 tonnes de matériel médical et/ou nécessaire au rétablissement du fonctionnement du système de santé (dont une unité sanitaire mobile et de nombreuses malles de postes sanitaires mobiles), ainsi que l’acheminement de moyens nécessaires au soutien électrique, en eau, en alimentation, en moyen de communication, en médicament ont été livrés au sein des établissements de santé.
L’ARS a enfin mené un travail d’ampleur avec les professionnels de santé libéraux et les structures médico-sociales afin de travailler au rétablissement rapide de l’offre de ville et du secteur médico-social.
Le plan d’actions repose aussi, et en lien avec la Sécurité civile et l’ensemble des associations présentes sur le terrain, sur les actions d’aller-vers dont le Président de la République a fait une des priorités de la gestion de crise. Ce dispositif aura permis de rencontrer plus de 24 000 personnes, dont 10 000 qui auront pu bénéficier de soins et consultations. L’aller-vers aura aussi permis la distribution de 4,7 millions de comprimés de chloration pour garantir l’accès à une eau potable.
Cette stratégie opérationnelle et reposant sur une coordination étroite entre les autorités préfectorales, sanitaires locale et nationale et la Sécurité Civile aura permis depuis un mois de limiter fortement les pertes de chance des habitants de Mayotte. Les équipes de l’ARS, des établissements de santé de Mayotte et du Centre de crises sanitaires du ministère de la Santé resteront pleinement mobilisées dans les semaines à venir pour poursuivre le rétablissement de système de santé local.