Dans un contexte de faible maillage territorial en matière d’offre médicamenteuse, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé autorise, en application des alinéas 2 et 3 de l’article L. 5511-3 du Code de la santé Publique, l’ouverture :
- D’une officine de pharmacie par voie de création sur la commune d’Acoua ;
- D’une officine de pharmacie par voie de création sur la commune de Kani-Keli.
Dans ce cadre et pour ces deux autorisations, les candidats seront dispensés de démontrer l’effectivité du critère démo-géographique dans leur dossier de demande de création.
Par ailleurs, l’Agence Régionale de Santé de Mayotte rappelle également qu’au regard des données officielles de l’Insee* de 2017 concernant le recensement des populations municipales des communes de Mayotte et en application de l’alinéa 1er de l’article L. 5511-3 du Code de la santé publique, sont possibles les ouvertures :
- D’une officine de pharmacie par voie de création sur la commune de Chiconi ;
- De deux officines de pharmacie par voie de création sur la commune de Koungou .
L’Agence Régionale de Santé de Mayotte est pleinement engagée pour renforcer l’accès à l’offre de médicaments sur l’île.
Les pharmaciens intéressés par l’ouverture d’une ou plusieurs officine(s) sont invités à déposer des dossiers de demande de création sur la(les) commune(s) concernée(s).
*insee : Institut national de la statistique et des études économiques