Enquête Migration - Famille - Vieillissement : Perception de la parentalité et contraception

Etude et rapport
Etude parentalité

L'enquête « Migrations, Famille et Vieillissement » à Mayotte chez les 18-79 ans offre un éclairage nouveau sur la fécondité sur le territoire en mettant à disposition des informations précieuses sur le rapport à la parentalité, de mieux appréhender les motivations qui poussent à une natalité importante et au choix de recourir – ou non - à la contraception.

Etat des lieux

En 2016, 49 300 femmes de 18-44 ans vivaient sur le territoire et 9 500 naissances ont été observées. L’indice de fécondité était de 5,0 enfants par femme en 2017, soit le niveau le plus fort de l’ensemble des départements français (1,9 en France métropolitaine). La fécondité élevée à Mayotte est plus portée par les femmes nées à l’étranger (6 enfants par femme) que celles natives de Mayotte (3,5). Cette différence disparait à niveau d’études équivalent. En 2014, les trois quarts des habitants de Mayotte de 15 ans ou plus n’ont pas de diplôme. Avec l’amélioration de l’accès à la scolarisation, le niveau d’études des jeunes, surtout des natifs  de l’île, progresse, favorisant l’accès à l’emploi. Toutefois, trois personnes sur quatre vivent en dessous du seuil de bas revenu métropolitain.

Trois nouveau-nés sur cinq ont au moins un de leurs parents de nationalité française. La moitié des familles comptent au moins trois enfants mineurs, contre 16 % en France métropolitaine. Les familles monoparentales sont très fréquentes à Mayotte et représentent un tiers des ménages. Elles sont portées quasi-exclusivement par les femmes (90 % contre 83 % en métropole). Deux familles monoparentales sur cinq sont des « familles nombreuses ». Elles sont proportionnellement quatre fois plus importantes à Mayotte qu’en métropole.

Le recours à la contraception et la perception de la parentalité 

Les informations disponibles sur la contraception et le recours à l’interruption volontaire de grossesse, jusqu’alors centrées exclusivement sur les femmes venant d’accoucher, ne permettaient pas l’analyses des comportements en population générale. L’enquête Migrations-Famille-Vieillissement, menée entre 2015 et 2016 auprès de plus de 3 000 personnes, permet de fournir des informations sur cette thématique ainsi que sur la perception de la parentalité chez les adultes de 18 à 79 ans à Mayotte.

Aller plus loin

Contact

Mr Julien BALICCHI, responsable du service Etudes et Statistiques, ARS Mayotte (julien.balicchi@ars.sante.fr ou 06 39 11 98 57)

Mme Flore CHAUVIN, chargée de mission santé sexuelle, ARS Mayotte (flore.chauvin@ars.sante.fr et au 0639 25 23 41)

Mme Nassim GUY, Responsable du service Prévention, ARS Mayotte  (nassim.guy@ars.sante.fr – Tél : 06 39 69 51 60)