Hygiène et lavage des mains

Article
Lavage des mains

La majorité des établissements scolaires (maternelles et écoles élémentaires) ne disposent pas de points d’eau en nombre suffisant et ne sont pas équipés de distributeurs de savon ni d’essuie-mains. Mayotte présente en conséquence une forte prévalence des maladies hydriques (gastro-entérites, fièvre typhoïde, etc.).

Ce programme vise à améliorer les connaissances, les pratiques et les équipements en termes d’hygiène et de lavage des mains dans les écoles.

Chaque année, selon l’UNICEF, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième année à cause de la diarrhée et de la pneumonie. Cependant, le respect des règles d’hygiène de base, en particulier l’acte si simple, pouvant sauver des vies, consistant à se laver les mains au savon, est rarement pratiqué et souvent difficile à stimuler et conforter.

Face à ce constat à Mayotte, un programme de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains a été initié en 2014 dans 8 établissements scolaires de l’île, en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé :

  • Sensibiliser les élèves et les adultes qui les entourent (professionnels et parents) à l’hygiène, notamment des mains.
  • Identifier les équipements sanitaires au sein des écoles (points d’eau, présence de savon, essuie-mains…).
  • Permettre aux élèves d’avoir accès à un équipement nécessaire pour leur hygiène des mains.
  • Aider les communes à améliorer l’équipement des écoles en termes d’hygiène.
  • Accompagner les écoles à mettre en place un projet sur l’éducation à l’hygiène.
  • Valoriser les écoles porteuses de ce projet (labellisation…).

Aller plus loin

Contact

(standard Santé Environnement) 02 69 61 83 39
Envoyer un courriel

Sur le même sujet