L’ARS Mayotte installe son comité scientifique « Recherche et Développement »

Article

La crise sanitaire du Covid-19 a démontré le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires.

Ces modélisations sont issues soit d’observations permettant de représenter la progression de l’épidémie, soit de simulations permettant d’anticiper l’évolution selon différentes hypothèses. 

Durant la crise sanitaire, plusieurs modèles pour l’anticipation des besoins en santé ont été produits, par le Centre universitaire de Dembéni ou la plateforme MODCOV-19 du CNRS et l’INSMI. Sur la base de ces travaux et de leur apport à l’agence, l’ARS de Mayotte a décidé de poursuivre l’exploration du champ de la recherche fondamentale afin de bâtir de nouveaux outils innovants pour l’optimisation de ses actions.

Afin d’encadrer au mieux les recherches financées par l’ARS de Mayotte, un comité scientifique « Recherche et Développement » a été mis en place cette année. Ce comité a pour fonction d’être l’unique interface entre les chercheurs et l’ARS pour la soumission de projet.

Ce comité est saisi pour toute soumission de projet de recherche. Si le projet est validé, et après désignation d’un référent en interne à l’ARS de Mayotte, le comité scientifique œuvre à la construction du protocole de recherche, la rédaction des conventions et apporte son soutien auprès de la soumission à la CNIL ou à un CPP si nécessaire. Ce comité prend également part à la mise en place du projet. Il est par ailleurs automatiquement saisi pour les projets de recherche validés et assure leur suivi une fois par an. Ce suivi permet de faire le point sur les difficultés rencontrées et évaluer les chances de mener à terme les objectifs fixés préalablement.

Chaque soumission nécessite le remplissage d’un des deux formulaires suivants :

A chaque dépôt de dossier devront être joints des curriculums vitae des porteurs du projet.

Les demandes de renseignement et dépôts de dossiers sont à adresser à la BAL suivante : ars-mayotte-comite-scientifique-rd@ars.sante.fr.