Mayotte

Le Plan pour l'avenir de Mayotte (PPAM)

Article
Visuel
Conférence de presse PPAM
17 décembre 2019 : Aux côtés du Préfet et du Recteur d’Académie, Dominique Voynet présente les avancées accomplies en matière de santé, dans le cadre du Plan Pour l’Avenir de Mayotte.
Suite à l’important mouvement social qu’a connu Mayotte début 2018, le gouvernement a présenté en mai de la même année un « Plan pour l’avenir de Mayotte » (PPAM). Regroupant 53 engagements et 125 actions, celui-ci a pour ambition de répondre rapidement aux besoins exprimés dans différents secteurs : sécurité, lutte contre l’immigration illégale, éducation, emploi, logement, infrastructures, santé
Corps de texte

Les principales mesures du PPAM en matière de santé

- Créer une Agence Régionale de Santé de plein exercice, chargée de bâtir un projet de santé ambitieux pour l’île, et dotée de moyens accrus en matière de prévention (alimentation, santé sexuelle, dépistage des cancers, vaccination…).

- Renforcer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire de Mayotte, notamment par la restructuration du centre hospitalier et son extension sur un second site.

- Renforcer l’attractivité médicale de Mayotte, fidéliser les praticiens et développer la formation.

- Améliorer la couverture médicale des habitants de Mayotte par l’exonération du ticket modérateur pour les assurés sociaux et la mise en place d’une « complémentaire santé solidaire » pour les plus modestes.

Aller plus loin

Liens utiles