
Ces infections peuvent avoir des conséquences graves, en particulier chez les enfants et personnes vulnérables.
Le passage du cyclone CHIDO en décembre 2024 a perturbé l'approvisionnement en eau et a endommagé de nombreuses infrastructures sanitaires à Mayotte, augmentant ainsi le risque de maladies hydriques. Face à cette situation, il est plus important que jamais de renforcer les gestes de prévention pour éviter la propagation d'infections liées à l'eau sur le territoire.
Pour prévenir ces maladies, voici quelques gestes simples à adopter au quotidien :
- Boire de l'eau potable : Assurez-vous que l'eau que vous consommez est propre et provienne du réseau (robinet raccordé, rampe, borne fontaine)
- Couvrir les réservoirs d'eau : Protégez vos réserves d'eau des contaminants en fermant les bidons, réservoirs et autres contenants.
HYGIENE ALIMENTAIRE
- Laver les fruits et légumes à l’eau propre
- Couvrir la nourriture lors des repas
- Lavez les assiettes et ustensiles à l’eau propre
- Lavez votre kapok tous les jours
HYGIENE CORPORELLE
- Laver ses mains régulièrement à l’eau et au savon : Avant de manger, après avoir utilisé les toilettes ou manipulé des aliments, avant de changer une couche, un bon lavage des mains à l'eau et au savon est essentiel pour éliminer les bactéries et virus.
- Utiliser des latrines : Assurez-vous que les installations sanitaires sont fonctionnelles et utilisez-les correctement pour éviter toute contamination de l'eau par des excréments.
- Laver son linge dans une bassine avec de l’eau propre
Par ailleurs, il est impératif d’éviter de se baigner dans les rivières et autres plans d'eau. Ces cours d'eau peuvent être fortement contaminés par des eaux usées, des débris et des agents pathogènes, augmentant ainsi le risque de maladies hydriques.
Les autorités rappellent enfin que le respect de ces mesures de précaution demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre la transmission des différentes maladies liées à l’eau.
