Point de situation et plan ORSEC

Article

À Mayotte, le Point de situation et plan ORSEC peut être activé en cas de cyclone, épidémie, crise de l’eau ou tout autre risque impactant la sécurité et la santé publique.

Le plan de lutte contre les arboviroses (dengue, chikungunya, zika) est un dispositif spécifique du plan ORSEC départemental. Il décrit la stratégie et les moyens de lutte contre ces maladies transmises par les moustiques en fonction de différents niveaux de risque.

Le plan comprend 5 niveaux.  

Le passage d’un niveau à l’autre et la coordination de la gestion de l’évènement sont assurés par : 

  • le directeur général de l’ARS : pour les niveaux de veille (niveau 1) et d’alerte (niveau 2) ;
  • le préfet : à partir du déclenchement du niveau épidémique (niveau 3 et plus). 

Compte tenu de l’épidémie de chikungunya en cours à la Réunion et de l’absence de cas à Mayotte, le territoire de Mayotte est matériellement en niveau 1B du dispositif ORSEC « Arboviroses » (ce qui correspond à la connaissance d’une épidémie d’une arbovirose dans la zone d’échange régionale), bien qu’aucun déclenchement n’ait été annoncé par François-Xavier BIEUVILLE, préfet de Mayotte, compte tenu de la gestion de crise impliquée par les impacts du cyclone tropical intense CHIDO et de la forte tempête tropicale DIKELEDI.

 

Dans un bloc « Attention » : L’implication des communes et des intercommunalités via leurs actions de salubrité publique contribue fortement à renforcer les actions de traitement et de sensibilisation menées par l’ARS. 

Cette mobilisation est aujourd’hui essentielle pour limiter la prolifération des moustiques sur l’île