AAC - création d’une plateforme dédiée au polyhandicap composé d’un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La création de cette plateforme relève de la stratégie régionale de développement du secteur autonomie pour personnes en situation de handicap.

A ce titre, la plateforme dédiée au polyhandicap sera composée : 

    •             D’un EEAP de 30 places, destiné à l’accueil, la prise en charge et l’hébergement des enfants et adolescents (âgée de 3 à 20 ans) souffrant d’un polyhandicap : déficience motrice et déficience mentale, troubles moteurs, troubles du comportement, troubles autistiques, entraînant une restriction extrême de leur autonomie.

•             Et d’une MAS de 30 places, destiné à l’accueil, la prise en charge et l’hébergement des adultes (âgée de 20 ans et plus) en situation de handicap gravement dépendants dont les capacités à réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, se laver, s’habiller…) sont altérées.

•             La plateforme devra interviendrait en appui des structures généralistes de son bassin de santé, intervenant en proximité du lieu de vie de la personne. Cet appui favorisera notamment des parcours sans ruptures, l’adaptation de l’accompagnement aux spécificités du polyhandicap, une meilleure connaissance des particularités et besoins des bénéficiaires.

•             Les plateformes de services intégrés dédiée au polyhandicap devront s’accorder pour coopérer avec un futur dispositif d’appui aux plateformes de services intégrés qui sera mis en place par l’ARS.