Appel à la vigilance à la suite de la détection de deux cas autochtones de dengue à Mayotte

Communiqué de presse
Dengue Moustiques

Deux cas autochtones de dengue ont été confirmés ces derniers jours à Mayotte : les personnes ont été prises en charge et les foyers désinsectisés. Le Préfet et le Directeur général de l’ARS appellent à la plus grande vigilance au
regard de l’environnement actuel (saison des pluies, présence localisée de déchets) très favorable au développement de gites larvaires et ainsi au risque épidémique.

Des gestes simples pour lutter contre la prolifération des moustiques à Mayotte

À Mayotte, les moustiques constituent un vecteur de transmission de maladies qui peuvent s’avérer graves : c’est notamment le cas du paludisme et de la dengue. Près de 80% des sites de ponte du moustique sont créés par l’homme autour de sa maison, si bien que quelques consignes simples doivent permettre d’empêcher la formation de gites larvaires :

- Couvrez vos contenants d’eau à la maison ou stockés à l’extérieur ;

- Assurez-vous de jeter les déchets environnant à la poubelle ;

- Assainissez vos espaces extérieurs (videz les récipients contenant de l’eau stagnante, coupez les pousses de bananier tombantes, jetez vos déchets verts etc.) ;

- Entretenez vos gouttières.

Les équipes de la lutte anti-vectorielle de l’ARS se mobilisent quotidiennement sur l’ensemble de l’île pour surveiller et contrôler l’apparition de gîtes larvaires, les détruire, et délivrer les informations et recommandations sanitaires à la population.
Des mesures de prévention pour éviter les piqûres de moustiques

Pour vous protéger des piqûres de moustiques, utilisez du répulsif et dormez sous moustiquaire. Ces recommandations valent tout particulièrement pour les nourrissons, les personnes à risques, ainsi que les personnes ayant déjà contracté la dengue ou le paludisme auparavant. Les personnes voyageant dans des zones de circulation active de la dengue sont fortement invitées à suivre ces recommandations.

En cas de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements, consultez votre médecin. Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé.

Retrouvez les astuces pour lutter contre les moustiques sur le site internet de l’ARS.