Mayotte

Coronavirus : Bulletin d'informations à Mayotte

Article
Visuel
Point de situation
Retrouvez nos bulletins d'information ainsi que toutes les informations pratiques et mesures mises en place à Mayotte
Corps de texte

 Bulletins d'informations de l'ARS Mayotte

Un point de situation sur le coronavirus est réalisé chaque jour à Mayotte (situation épidémiologique, outils de communication, vidéo à la UNE, liens utiles, ...)

Consultez le bulletin d'information du mardi 2 juin 2020

Passages au stade 3 de l'épidémie

Le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le COVID-19 a été officiellement annoncé ce jeudi 30 avril par Dominique VOYNET, Directrice générale de l'ARS Mayotte. Ce stade épidémique correspond une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire. L’objectif est à présent de ralentir sa diffusion avec 3 axes majeurs :

  • protéger les populations les plus fragiles 
  • assurer la prise en charge des patients sans gravité à domicile 
  • assurer la prise en charge des patients avec signes de gravités à l’hôpital 

Protéger les personnes les plus fragiles !
En effet certaines personnes ont davantage de risques de développer des formes graves de la maladie COVID-19. Elles souffriront généralement de formes plus sévères, devront être hospitalisés, pris en charge en réanimation, subir ensuite une longue convalescence…

Sans attendre, l’ARS prépare activement, en collaboration avec le CHM et les professionnels de santé libéraux, l’adaptation du système de santé à l’augmentation inévitable du nombre de patients dans les semaines à venir. 

Les mesures gouvernementales

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire et ce, pour l'instant, jusqu'au 11 mai 2020. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement, ou effectuer une sortie liée aux besoins des animaux de compagnie. 

L'attestation de déplacement, nécessaire pour circuler, est téléchargeable en version numérique.
Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende.

 

En revanche, les cartes professionnelles, dont celles des médecins et des journalistes, font office d'attestation.

N° Vert COVID

Aller plus loin