Informations aux voyageurs

Article
Visuel
COVID Voyageurs

Le Gouvernement a décidé d’adapter et de simplifier le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements depuis et vers les Outre-mer, ainsi que les mesures de quarantaine, afin de tenir compte de la progression de la vaccination dans les territoires ultramarins et dans l’Hexagone.

Corps de texte

Entre Mayotte, la Réunion et l’Hexagone, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet*) seront dispensés d’auto-isolement dans les deux sens à compter du 9 juin. Pour mémoire, les motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés seront également levés à partir du 9 juin.

*La vaccination est considérée comme complète 14 jours après l'administration d'une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration d'une dose.

Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h continuera à être exigé pour tous les voyageurs de plus de 11 ans. 

La dérogation aux motifs impérieux accordée aux parents vaccinés s’applique également à leurs enfants mineurs accompagnants.

Pour les voyageurs non-vaccinés, les motifs impérieux et l’obligation d’auto-isolement de 7 jours sont maintenus dans les deux sens.

A partir du 9 juin, les voyageurs vaccinés contre la Covid-19 (schéma vaccinal complet) sont autorisés à voyager sans justifier de motifs impérieux et sont dispensés d’auto-isolement. 

Si le voyageur n'est pas vacciné, les motifs impérieux à destination ou en provenance de La Réunion sont maintenus et restent obligatoires - justificatifs et attestations obligatoires à présenter à l'enregistrement : plus d'informations. A destination, septaine de précaution, obligation morale, et test RT-PCR à J+7 

TOUS les voyageurs de 11 ans et plus en provenance de Mayotte, à destination de La Réunion, doivent : 

  • Présenter le résultat d'un test RT PCR négatif ou un test antigénique de moins de 48h. 
  • Renseigner un formulaire d’aide au contact-tracing (accèder au formulaire). Format papier. Une plateforme sécurisée dédiée a été mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer.

Avant d’embarquer, le voyageur doit renseigner ce formulaire et le présenter au comptoir d'enregistrement.

  • Présenter une déclaration sur l’honneur et motif impérieux
    Cette déclaration écrite et signée par la personne qui l'a établie atteste qu'elle ne présente aucun symptôme et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
    Téléchargez la déclaration sur l’honneur type

Depuis le 9 juin, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne seront pas soumis aux motifs impérieux pour se déplacer à destination ou en provenance de Mayotte et sont dispensés d’auto-isolement. 

Si le voyageur n'est pas vacciné, les motifs impérieux à destination ou en provenance de Mayotte sont maintenus et restent obligatoires - justificatifs et attestations obligatoires à présenter à l'enregistrement : plus d'informations. A destination, septaine de précaution, obligation morale, et test RT-PCR à J+7

Les voyageurs en provenance de métropole, à destination de Mayotte, doivent :

  • Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ou un test antigénique de moins de 48h (passagers de 11 ans et plus).
Quand faire le test ? 
Jour du vol
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Test réalisé au plus tôt le :
Vendredi précédent
Samedi précédent
Lundi précédent
Lundi précédent
Mardi précédent
Mercredi précédent
Jeudi précédent
  • Compléter une attestation sur l'honneur de non présentation symptôme COVID et motifs impérieux télécharger
  • Passager en provenance de l'étranger vers Mayotte : télécharger

Depuis le 9 juin, les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne seront pas soumis aux motifs impérieux pour se déplacer à destination ou en provenance de Mayotte et sont dispensés d’auto-isolement. 

Si le voyageur n'est pas vacciné, les motifs impérieux sont maintenus et restent obligatoires - justificatifs et attestations obligatoires à présenter à l'enregistrement : plus d'informations. A destination, septaine de précaution, obligation morale, et test RT-PCR à J+7

Les voyageurs de 11 ans et plus en provenance de Mayotte, à destination de La Métropole, doivent :

  • Présenter un Test RT PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement ou un test antigénique de moins de 48h. 

  • Renseigner un formulaire de localisation de passager pour la santé publique : à télécharger.

  • Présenter une déclaration sur l’honneur. Cette déclaration écrite et signée par la personne qui l'a établie atteste qu'elle ne présente aucun symptôme et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Téléchargez la déclaration sur l’honneur type

Les tests de dépistage à la Covid-19 sont réalisés sur différents sites à Mayotte. Retrouvez tous les lieux de dépistage ICI 

COVID Voyageurs