Informations aux professionnels de santé

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Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 :
Fiche Prise en charge de premier recours des patients suspectés de Covid-19 

La prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée, dans la mesure du possible, par les professionnels de santé habituels des patients.

Dans ce cadre, le SAMU-Centre 15 reste la pierre angulaire du dispositif de régulation et l’approvisionnement en masques suit les principes de distribution de la stratégie nationale.

Les cabinets libéraux et les centres de santé doivent s’adapter au contexte épidémique. Elles doivent ainsi modifier leur fonctionnement et notamment :

  • inciter les patients à téléphoner avant de se rendre au cabinet ;
  • proposer des téléconsultations lorsque c’est possible ;
  • adapter les salles d’attente et les espaces de consultations pour réduire les risques de diffusion du virus. 

L'association "Ensemble Pour Votre Santé", a mis en place, avec le soutien de l’ARS, le dispositif de téléconsultation médicale par télé-examen avec un opérateur, professionnel de santé local, et un médecin requis connaissant Mayotte.

Cela permet au patient d’accéder, dans des conditions de sécurité et de confidentialité, à un premier examen médical. Un certain nombre de points de consultations est mis en place dans le département. 

 Téléchargez la plaquette de présentation 

Un appareillage médical est composé de mallettes mobiles et de chariots fixes permettant de consulter un médecin à distance

Le patient est reçu par un professionnel de santé, assistants de consultation et échange avec le médecin grâce à un système de visioconférence avec télé-examen (stéthoscope, otoscope, électrocardiogramme).

La protection face au COVID-19 des professionnels pour maintenir la prise en charge des patients et la continuité des soins est la priorité nationale.

Quel masque porter ? 

 

Un centre d’hébergement pour des personnes touchées par le coronavirus CoVid-19, et qui ne nécessiteraient pas de soins médicaux particuliers est désormais ouvert à 

D’une capacité de  places, le centre permet d’accueillir dans de bonnes conditions, après recommandation médicale et avec l’accord du patient :

- les personnes dont le domicile ne permettrait pas un isolement satisfaisant (pièce partagée, présence de personnes fragiles).
- les personnes à la santé fragile.
- les personnes en situation de grande précarité.

Un suivi infirmier est assuré quotidiennement auprès de chaque patient, en lien direct avec le CHM en cas de besoin. Une fois guéri, le patient se verra naturellement proposer par le corps médical de rentrer à son domicile.

Cette initiative complète le dispositif sanitaire mis en place pour freiner le développement de l’épidémie et accompagner les patients dans les meilleures conditions.

Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) propose un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec une écoute téléphonique par des psychologues au 02 69 63 65 31.

Cette cellule est ouverte de 8h à 20h, 7 jours sur 7.