Informations aux voyageurs

Article
Visuel
COVID Voyageurs
Le décret n°2021-31 du 15 janvier 2021 prescrit des mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19, notamment quant aux règles liées aux transports aériens. Afin de lutter contre la propagation du Covid-19 sur le territoire, la Préfecture de Mayotte et l’ARS appellent à la vigilance et à l’application stricte des recommandations sanitaires.
Corps de texte

Les test antigéniques ne sont plus autorisés pour voyager de Mayotte vers la métropole ou La Réunion ; un test PCR négatif de - de 72h est obligatoire pour embarquer. 

Selon les dernières décisions gouvernementales, il est à noter qu'à compter du 18 janvier 2021 et à minima jusqu'au 31 janvier 2021, les déplacements entre Mayotte et La Réunion ou La Réunion et Mayotte sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé

Les voyageurs de 11 ans et plus en provenance de Mayotte, à destination de La Réunion, doivent : 

  • Présenter le résultat d'un test RT PCR négatif effectué en laboratoire et réalisé au moins 72 heures avant le voyage. Les tests antigéniques ne seront pas autorisés.
  • Renseigner un formulaire d’aide au contact-tracing (accèder au formulaire). Une plateforme sécurisée dédiée a été mise en place par l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les compagnies aériennes, pour recenser les données de contact des passagers et organiser ainsi un suivi et des rappels des mesures de prévention à appliquer.

Avant d’embarquer, le voyageur doit renseigner ce formulaire et le présenter au comptoir d'enregistrement.

  • Présenter une déclaration sur l’honneur 
    Cette déclaration écrite et signée par la personne qui l'a établie atteste qu'elle ne présente aucun symptôme et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
    Téléchargez la déclaration sur l’honneur type

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de leur choix pendant une période de 7 jours. Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.

A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

A compter du 18 janvier 2021 et à minima jusqu'au 31 janvier 2021, les voyageurs auront l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour les vols internationaux à destination ou en provenance de Mayotte.

Les déplacements sont donc interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. 

Les voyageurs de 11 ans et plus en provenance de Mayotte, à destination de La Métropole, doivent : 

  • Présenter un Test RT PCR négatif effectué en laboratoire et réalisé au moins 72 heures avant le voyage. Les tests antigéniques ne seront pas autorisés.

  • Présenter une déclaration sur l’honneur. Cette déclaration écrite et signée par la personne qui l'a établie atteste qu'elle ne présente aucun symptôme et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
    Téléchargez la déclaration sur l’honneur type
  • Renseigner un formulaire de localisation de passager pour la santé publique : à télécharger.
  • A leur arrivée, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours. Cette période de 7 jours permet de s’assurer que les voyageurs ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.

    Réaliser une septaine veut dire :

  1. S’isoler à domicile

  2. Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours.
  3. Faire appel à un proche pour réaliser les courses.                             

A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Les voyageurs en provenance de métropole, à destination de Mayotte, doivent :

  • Présenter un test RT-PCR négatif au Covid-19 réalisé dans les 72 h avant l’embarquement (passagers de 11 ans et plus).
Quand faire le test ? 
Jour du vol
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Test réalisé au plus tôt le :
Vendredi précédent
Samedi précédent
Lundi précédent
Lundi précédent
Mardi précédent
Mercredi précédent
Jeudi précédent
  • Compléter une attestation sur l'honneur de non présentation symptôme COVID télécharger
  • Septaine de précaution - obligation légale

A leur arrivée à Mayotte, les voyageurs auront l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de leur choix pendant une période de 7 jours. A l’issue de ces 7 jours d’isolement, les personnes se seront engagées à réaliser un test RT-PCR. Ce test permet de limiter la propagation du virus sur le territoire.

Les tests de dépistage à la Covid-19 sont réalisés sur différents sites à Mayotte. Retrouvez tous les lieux de dépistage ICI 

COVID Voyageurs