Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)

Article

Mayotte participe aux Semaines d’information sur la santé mentale (SISM).

En 2021, des acteurs de la santé mentale se sont réunis afin de proposer la première programmation des semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sur l’île.

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 23 partenaires. C’est un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale.

Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

Objectifs généraux :

Les SISM portent cinq objectifs principaux généraux :

  1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Chaque année, un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers et professionnels se mobilisent et organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

La thématique permet de cibler chaque année un sujet différent relatif à la santé mentale orientant ainsi la programmation. Le principe étant de permettre la couverture d’un large éventail de sujet en santé mentale et de manières de l’aborder afin d’informer l’ensemble de la population. 

Du 10 au 23 octobre 2022, Mayotte participe aux Semaines d’informations sur la santé mentale (SISM) !

Pour la 33ème édition nationale des SISM, l’ARS de Mayotte participera pour la deuxième fois aux SISM.

L’ARS et le CREAI OI soutiennent et accompagnent comme en 2021 les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de l’île dans leurs actions de promotion et d’information autour de la santé mentale sur le territoire.


Quel est le thème de cette année ? 

La thématique 2022 est annoncée : « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».

Cette thématique ciblera la dimension physique de l'environnement qui comprend notamment la nature, le climat mais aussi le bâti (logement, infrastructures, espaces urbains, etc.) L'objectif sera de mettre en lumière les liens entre la santé mentale et les différents éléments qui nous entourent. 

La programmation 2022 sera mise en ligne ultérieurement sur cette page.

Le sujet de la santé mentale ne devant pas être abordé seulement lors de ces semaines, le réseau des GEM proposera d’autres animations hors SISM.

Du 04 au 17 octobre 2021, Mayotte a participé pour la première fois aux Semaines d’informations sur la santé mentale (SISM) !

Quel a été le thème de cette année ?

Santé mentale et respect des droits.


 

Aller plus loin

Liens utiles