Prévention et soutien en santé mentale

Article

Parcours de soins et prises en charge : prévention et soutien en santé mentale au cœur des débats nationaux

Plusieurs professionnels et bénévoles oeuvrent ensemble pour s’assurer du bien-être mental de la population et des soins en santé mentale au sein de diverses structures (associations, structures sanitaires, structures médico-sociales, etc.) : psychiatres, psychologues, éducateurs, médecins, infirmiers, administrés, etc.

Cependant, la santé mentale ne se réduit pas qu’à la prise en charge médicamenteuse des maux ou d’affections liée aux troubles psychiatriques.

En effet, l’ensemble des acteurs de la santé mentale oeuvrent également en amont afin de prévenir les divers préjudices qui pourraient affecter la santé mentale et proposer des formes de soutiens en ce sens.

Le SEGUR de la santé dont les conclusions ont été rendues le 21 juillet 2020 vise à promouvoir la santé mentale notamment par la mesure 31 qui a pour objectif de « renforcer l’offre de soutien psychiatrique et psychologique de la population ».

Un des formats de soutien proposé est la mise en place d’un numéro national de prévention du suicide, gratuit, accessible depuis la métropole et l’outre-mer 24h/24 et 7j/7 : le 3114.

Pour en savoir plus sur le 3114, cliquez ici.

La mesure prévoit également le renforcement des psychologues dans les maisons de santé pluriprofessionnelles. A Mayotte, cette disposition est mise en place depuis décembre 2021.

C’est également dans cette optique que les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, annoncées dès janvier 2020 par le Président de la République, se sont déroulées les 27 et 28 septembre 2021. Elles ont marqué un moment historique dans le débat national après un contexte sanitaire pendant lequel les esprits en plus des corps ont été fragilisés de la part la pandémie.

Ces assises ont permis de dresser un état des lieux partagé de la prise en charge de la santé mentale des Français, de l’offre de soins en psychiatrie et de l’accompagnement qui leur est proposé.