Le vaccin contre la méningite est obligatoire pour les Pèlerins de la Umrah et du Hajj

Article

Depuis 2024, la vaccination contre la méningite est obligatoire pour tous les pèlerins effectuant la Umrah et le Hajj en Arabie saoudite. Voici les recommandations pour les pèlerins mahorais souhaitant s’y rendre.

La méningite est une maladie causée par une bactérie qui peut causer des complications très graves. Elle se transmet par des contacts proches et prolongés avec un porteur du germe (toux, postillons…). 

Depuis plusieurs années, des cas de méningites ont été recensés en Arabie Saoudite, notamment pendant l’Oumra ou le Hadj qui sont des périodes plus à risque du fait de la venue de personnes en provenance de nombreux pays.

Un certificat de vaccination par le vaccin méningococcique tétravalent (ACYW), administré au moins 10 jours avant l’arrivée dans le pays, est désormais obligatoire pour les adultes et les enfants âgés de plus de 2 ans se rendant en Arabie saoudite pour l’Oumra ou le Hadj.

Le vaccin peut être réalisé auprès de votre médecin traitant ou au centre de vaccination du CHM.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou envoyer un mail à ars976-alerte@ars.sante.fr.

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre médecin traitant ou envoyer un mail à ars976-alerte@ars.sante.fr.

Sur le même sujet