- En l’absence de signalement de personne malade, notre objectif est de réduire le plus possible les densités de moustiques en éliminant les gîtes larvaires sans traitement chimique pour limiter à la fois les risques d’apparition de maladies vectorielles et la nuisance liée aux piqures de moustiques. Pour cela, nous agissons :
- Sensibilisation en porte à porte,
- Prospections suite à des signalements de fortes nuisances,
- Contrôles réguliers des ravines en zone urbaine,
- Identification et signalement aux communes et intercommunalités des situations à fort développement de moustiques, chargées de leur élimination.
- En cas de signalement de personnes malades, nous devons éviter la propagation de la maladie dans les quartiers concernés. Nos actions :
- Eliminer l’ensemble des moustiques (larves et adultes) par des opérations répétées de suppression des gîtes larvaires et de traitements insecticides,
- encourager la population à se protéger des piqûres de moustiques et à se signaler rapidement en cas d’apparition des signes de la maladie.
Pour limiter ce risque, le service de lutte anti-vectorielle (LAV) dispose aujourd’hui d’agents déployés au quotidien sur le terrain.
Leurs missions :
- Surveiller et contrôler la répartition et les densités des populations de moustiques sur l’ensemble de l’île,
- Mobiliser et convaincre tous les mahorais de participer à l’effort collectif d’élimination des gîtes larvaires,
- Conduire des actions de lutte contre les moustiques : suppression ou traitement biologique des gîtes larvaires, traitements insecticides ciblés,
- Animer un large réseau de près de 200 partenaires qui participent à l’action de lutte et à la diffusion des messages de prévention (services de l’Etat, collectivités, professionnels de santé, associations, …),
- Développer des programmes de recherche, d’évaluation et de coopération régionale.