
La circulation du virus s’intensifiant de nouveau dans de nombreuses régions y compris à Mayotte, il est indispensable pour les plus fragiles de continuer à stimuler leur immunité en procédant à l’injection de cette deuxième dose de rappel. Garder une immunité efficiente permet de mieux se protéger des formes graves de la covid-19 et de protéger également ses proches.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans
- Toutes les personnes majeures âgées de moins de 60 ans à risque :
- Les personnes atteintes d'une pathologie à haut risque (Trisomie 21, cancers ou maladies hématologiques malignes, les patients sous dialyse...)
- Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave (l’obésité (IMC >30), la BPCO et l’insuffisance respiratoire, l’hypertension artérielle compliquée, l’insuffisance cardiaque, le diabète (de type 1 et de type 2), l’insuffisance rénale chronique.
- Les personnes immunodéprimées Les personnes âgées de plus de 12 ans vivant dans l’entourage des personnes fragiles listées ci-dessus
- Les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse
- Les professionnels de santé et l’ensemble des salariés du secteur de la santé, du secteur médico-social, les aides à domicile, les professionnels du transport sanitaire et les pompiers.
L’injection de la deuxième dose de rappel doit intervenir :
- 3 mois après la 1 ère dose de rappel chez les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de plus de 80 ans
- 6 mois après la 1 ère dose de rappel pour les autres personnes éligibles
Les personnes chez qui une infection COVID a été diagnostiquée plus de 3 mois après le 1er rappel sont exemptées de deuxième rappel.
Dans l’une des pharmacies de l’île ou chez un professionnel de santé libéral participant à la vaccination (voir carte actualisée), dans les CMR, à la MJC de Mamoudzou ou lors du passage des équipes de vaccination mobile.
